top of page

LE PROJET

Tiers Lieu Culturel situé sur un territoire périurbain du sud-ouest toulousain (Pinsaguel 2800 hab) ,  La Grande Famille (membre de la Sacem et du CNM), est un espace ouvert à tous, un repère intemporel dans un lieu où le passé s’inscrit en ses murs dans un monde en transition, plaçant ainsi la culture aux avant-postes de transformations sociales et environnementales.


Adhérente du Collectif Culture Bar-Bars, vivante et bienveillante elle se veut une force motrice de son territoire. Inscrite en Economie Sociale et Solidaire référencée comme tiers lieu culturel auprès de la CNLII, signataire de la "Charte des Lieux Intermédiaires Indépendants" et adhérente de La Rosêe tiers lieux d’Occitanie, La Grande Famille a reçu en 2023 le label "comme à la maison" du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Ouvert et généreux, son projet s’inscrit dans l’histoire du lieu, le plus vieux café de la commune, et son rapport au territoire. Le bistrot, lieu d’échanges et de convivialité par excellence, permet, par un dialogue avec les habitants du territoire, de nourrir la curiosité et d’alimenter le débat d’idées auprès d’un large public. Enfin, l’enfance et la jeunesse s’inscrivent comme une priorité dans le projet. La Grande Famille propose des espaces avec des jouets, jeux de société et bandes dessinées pour les familles qui fréquentent le lieu sans oublier une programmation dédiée, des ateliers spécifiques éducatifs et des rencontres ouvertes aux scolaires dans un objectif de mixité sociale et d’égalité des chances.

Hébergé par une SCI, le projet est organisé autour d’un axe singulier croisant des propositions de petite restauration à base de produits régionaux et locaux, une "chinerie culturelle" et une salle de spectacle gérés par la SAS LGF et une programmation éclectique portée par deux associations : 

 

La Roulotte (concerts, spectacles jeunesse, théâtre, ateliers, masters class, expositions, conférences débats, cafés babel,  films, lectures…) 

 

DBLM  (Développement et promotion de la chanson francophone, accompagnement d'artistes émergents, tremplins, auditions, booking, formation...)


Le Tiers Lieu, fondé statutairement sur les principes de l'Economie Sociale et Solidaire, fonctionne sous la forme d'un conseil  de comités stratégiques qui se réunissent tous les ans afin de définir les axes et les perspectives à venir. 
 

Fruit de 2 ans de réflexions autour de la question du projet du Tiers Lieu Culture, la création des Comités Stratégiques  a été actée lors du vote des “nouveaux” statuts en Janvier 2022. 
 

Les Comités Stratégiques sont des instances de gouvernance en charge des orientations stratégiques du projet, qui travaillent de pair avec les présidences et l’équipe du café. Leur pouvoir est uniquement consultatif. Tous les membres sont bénévoles.
 

Ils sont au nombre de trois, répartis selon les collèges suivants.

- Collège salariés dans lequel siègent tous les salariés qui souhaitent s'investir dans la gouvernance du Tiers Lieu.
- Collège usagés dans lequel siègent des usagers du Tiers Lieu désireux d'apporter leur contribution au projet. 
- Collège partenaires réunissant les partenaires associatifs, partie prenante du projet, et leurs adhérents (La Roulotte et DBLM)

 

Les comptes rendus des réunions des comités sont accessibles aux membres des comités qui en font la demande.

​

bottom of page